V2 Guide Handicap > Décideurs > Accès à l'emploi


Accès à l'emploi

Tous les employeurs, qu'ils soient publics ou privés, doivent répondre à l'obligation d'emploi d'au minimum 6% de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs.
En 1987, lorsque cette loi a été promulguée, la fonction publique a été exemptée du versement de la contribution financière prévue si l'obligation n'était pas satisfaite.
Depuis le 11 février 2005, le législateur a rectifié cette modalité en créant un fond chargé de récolter les contributions de la fonction publique : le FIPHFP (Fond d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, voir la Rubrique Pratique).

Le dispositif pour le secteur privé est le même avec l'AGEFIPH (association privée au service des personnes handicapées et des entreprises, voir la Rubrique Pratique), seules les modalités de calculs de la contribution ont changé.

Une démarche basée sur la compétence

Définir et appliquer une politique "handicap" dans la gestion des ressources humaines est un exercice difficile. Loin de se limiter au recrutement, elle s'inscrit dans une démarche plus globale. La promulgation de la loi est un tremplin pour l'enclencher. Cependant, cette démarche ne doit pas être réalisée uniquement dans un esprit d'obligation, elle doit se mettre en place dans une réelle volonté d'accueillir toutes les compétences. Quelle entreprise, publique ou privée, peut se passer des compétences dont elle a besoin ? Cette approche permettra non seulement d'atteindre le pourcentage obligatoire de travailleurs handicapé mais elle inscrira également votre établissement dans une démarche d'ouverture et de qualité pour l'accueil de toute personne en situation de handicap. Les services des ressources humaines ont un rôle important à jouer tant au niveau de l'information des travailleurs handicapés à propos de leurs droits qu'au niveau de la mise en place des mesures de compensation. Certaines dépenses engagées font l'objet d'un remboursement par un des fonds précités (FIPHFP ou AGEFIPH).

Enrichissement mutuel

Comme tout un chacun, les personnes handicapées possèdent des compétences, des savoirs et savoir faire qui participent à l'enrichissement de l'établissement et du collectif de travail ainsi qu'au développement des activités de la structure.
Ainsi, les employeurs expriment souvent leur satisfaction quant au recrutement d'un travailleur handicapé (à 83%). Il serait dommage de ne pas "bénéficier de leurs richesses".

Voici deux tests proposés par l'association L'ADAPT 


Cadre légal