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accessibilité des services publics aux personnes handicapées

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L'accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L'article 47 de la loi précise que les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.
Le délai de mise en accessibilité était prévu pour février 2008 mais le décret n'a pas encore été voté.
Toutefois, la loi prévoit un délai de trois ans pour la mise en conformité des sites publics, à compter de la date de publication du décret visé par la loi et du référentiel d'accessibilité élaboré et mis en œuvre par la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l'Etat). Ce document servira de guide pour les développeurs. En cours d'élaboration, le référentiel d'accessibilité des sites publics s'articule autour des trois axes suivants :

 

  • le respect des normes internationales, en particulier les recommandations internationales produites par le Web Accessibility Initiative (WAI). Le référentiel suivra également le calendrier de mise en oeuvre des "directives pour l'accessibilité aux contenus" (WCAG : Web Content Accessibility Guideline) ;
  • un guide d'évaluation, proposant des méthodes et recommandations aux développeurs de sites publics ;
  • l'aide à la formation. Le volet formation concerne en amont les services instructeurs et mobilise l'ensemble des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne.

Thématique : cadre légal