V2 Guide Handicap > Décideurs > Accessibilité du numérique


Accessibilité du numérique


L'accessibilité a été définie comme le fait de mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.
L'accessibilité du numérique est un levier puissant qui peut non seulement faciliter la vie des personnes handicapées, mais également améliorer la qualité des sites, faire baisser les coûts de conception et de maintenance, améliorer l'ergonomie, rationaliser les contenus, favoriser la multiplication des usages personnalisés (synthèse vocale, personnalisation de l'environnement graphique,etc.)...

Finalités

"Il s'agit de permettre à tous d'accéder au contenu du web, et en particulier aux personnes handicapées, que leur handicap soit visuel (cécité partielle ou totale, daltonisme, trouble de la vision), auditif (surdité, troubles auditifs), moteur (difficultés de maniement du clavier et de la souris), cognitif ou neurologique, ou même simplement lié au vieillissement."

Depuis 1994 il existe un consortium W3C afin de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web. Le W3C émet des recommandations à valeur de standards industriels. Depuis 1997 un département au W3C prend en compte la question de l'accessibilité : le WAI (Web Accessibility Initiative).

L'objectif de cette entreprise est que chaque type de handicap et chaque média soient pris en compte pour la diffusion de l'information : l'important est le contenu, et non le contenant (site web, WAP...). En termes d'accessibilité pour des publics atteints d'un handicap, les sites disposent d'un contenu unique qui est affiché de manière différente. Cela nécessite un gros travail d'ergonomie sur les feuilles de styles ou de navigation. Les normes WAI défendent une version unique du site web, et c'est bien l'objectif ultime du travail sur l'accessibilité. Il faut continuer dans ce sens, tant au niveau légal que pratique.


Bénéfices à lancer un projet Web accessible

  • L'appropriation du web par tous, sans exclusion.
  • Gagner de temps à moyen et long terme : si la prise en compte globale et le respect de ces normes techniques demandent un effort plus important en amont, le rendu du projet est mieux réfléchi, ce qui permet un gain de temps par la suite.
  • Diminuer les coûts : l'accessibilité a de toute évidence un coût immédiat (formation des responsables et des webmestres, mise aux normes des contenus existants, suivi de la démarche). Mais celui-ci peut, à terme, être source d'économies.
  • Analyser et hiérarchiser les contenus : les contenus comportent moins de données mais elles sont plus structurées et plus pertinentes.
  • Améliorer l'interopérabilité.
  • Gérer les projets Internet peut permettre de lancer une démarche fédératrice dans la gestion de projet et le travail collaboratif entre différents services.
  • L'internet est un outil de plus en plus utilisé dans le cadre des formations. Il permet l'apprentissage à distance et rend bien services à nombres d'étudiants handicapés. Il est également important de penser à l'accessibilité des back office et des outils de collaboration.

Mise en oeuvre d'un projet de mise en accessibilité

Ci-dessous, vous trouverez les niveaux et critères pour dresser un état des lieux de l'existant et établir des objectifs de mise en accessibilité.
Suite à la publication de la version 1.1 du référentiel AccessiWeb le 9 juin 2008, vous pouvez consulter les tableaux de correspondance AccessiWeb/UWEM 1.0 qui ont été mis à jours.
 
3 niveaux d'accessibilité :

Critères UWEM 1.0 Critères AccessiWeb
 Priority Level 1 - Niveau A  Niveau minimum ou label bronze : 47 critères
 Priority Level 2 - Niveau AA  Bonne pratique ou label d'argent : 29 critères
 Priority Level 3 - Niveau AAA  Pratique de référence ou label or 19 critères

 Il est assez facile d'atteindre rapidement un niveau minimal d'accessibilité, en respectant un certain nombre de règles simples.

Par ailleurs, il existe plusieurs labels d'accessibilité qui dressent globalement les critères suivants :

  • Conformité à WAI : conformité aux documents de recommandations et de techniques existants de WAI.
  • Indépendance : les tests sont rédigés de manière à être aussi indépendants des outils et des navigateurs que possible. 
  • Interprétation unique : les tests doivent pouvoir être interprétés d'une seule façon. 
  • Réplicabilité : différents évaluateurs de l'accessibilité du Web effectuant les mêmes tests sur le même site doivent pouvoir obtenir les mêmes résultats dans une tolérance donnée. 
  • Traduction : la méthodologie doit pouvoir être traduite dans les différentes langues.
  • Conformité avec le règlement européen : conformité avec le règlement (CE) 808/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 21 avril 2004 concernant les statistiques communautaires sur la société de l'information.
4 étapes clés pour la mise en oeuvre d'un projet de mise accessiblité

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Urbilog.
  • Sensibilisation des équipes de gestion du projet (marketing, ressources humaines, communication, technique...) ;
  • Audit, état des lieux permettant d'identifier les points à améliorer et définition des objectifs ;
  • Permettre un suivi et une évaluation, pour pérenniser l'accessibilité ;
  • Toujours intégrer à son équipe de travail des personnes handicapées afin de prendre en compte les besoins et de tester l'outil.
Vous pouvez effectuer la mise en accessibilité en suivant les conseils et les démarches mentionnés dans les différents guide ou en faisant appel à des prestataires extérieurs spécialisés.


Cadre légal