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Personnels handicapés non-identifiés

Mettre en place une "politique handicap" au sein des ressources humaines implique une réflexion globale et transversale à appliquer à tous les niveaux : recruter, maintenir dans l'emploi mais aussi identifier les personnes handicapées déjà en poste. Cet aspect est rarement évoqué alors qu'il peut représenter un pan entier de la politique handicap d'un employeur.

Communiquer

Une partie des personnels en situation de handicap taisent leur situation par crainte d'un étiquetage négatif et d'un ralentissement de leur évolution de carrière. Outre ce constat, il est aisé de comprendre qu'une personne handicapée ne tient pas à dévoiler sa situation, même aux personnes appartenant au secteur médical ou social. Elle n'est, par ailleurs, pas tenue de le faire.
Pourtant, les conditions de travail peuvent s'améliorer grâce à un aménagement du poste  qui est d'autant plus adéquat qu'il est défini en collaboration avec la personne elle-même. Ce scénario est cependant uniquement possible si le salarié déclare sa situation de handicap.

La communication en interne, sur l'ouverture de l'établissement à la thématique du handicap et sur les actions qu'il mène, est essentielle. Elle encourage les personnels concernés à se déclarer  Les personnels en situation de handicap doivent s'assurer des "bonnes intentions" de leur établissement et être convaincus de l'intérêt de se déclarer, il s'agit donc de leur redonner confiance.

Aussi, pour que cette politique de non discrimination soit effective il faut l'associer à une sensibilisation "handicap"  massive auprès des collègues de travail ainsi que des chefs de services. L'accompagnement par un prestataire spécialisé est fortement conseillé. br />

Quelques pistes

Cette démarche de communication est incontournable mais elle ne porte pas ses fruits  instantanément.
Voici des initiatives expérimentées ou des outils qui pourront être utiles :
  • Faire des campagnes de communication régulière via le site intranet, des  sessions de sensibilisations renouvelées régulièrement, ...
  • La "plaquette" de la DRTEFP

Proposition de démarche d'accompagnement du salarié

Lorsqu'un salarié se rapproche du service des ressources humaines pour lui exposer les difficultés qu'il rencontre à cause d'un problème de santé ou d'inaptitude au travail, il est important de l'accompagner et de lui fournir des informations ou des contacts s'il le désire.

Voici quelques éléments qui pourraient être proposés aux salariés :
  • Orienter le salarié vers le médecin du travail. 
  • Échanger avec le salarié sur les conséquences de son problème de santé sur son travail et réfléchir aux solutions possibles.
  • Lui transmettre des informations sur la MDPH et les MDR (voir la rubrique Pratique à gauche de votre écran : Les principales institutions),  les coordonnées des personnes ressources, ... 
  • Lui proposer d'enclencher une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, selon la situation.
  • Aménager le poste si nécessaire.
  • Se faire conseiller par des professionnels.

    Toutes les situations sont différentes, chaque salarié aura un besoin particulier qui ne nécessitera pas à chaque fois le recours à un accompagnement par des experts.