V2 Guide Handicap > Etudiants > Quotidien > Sant


Sant

Quelles possibilités pour les étudiants?

L'allocation adulte handicapée (AAH)

Une personne handicapée bénéficiant de l'allocation adulte handicapé (AAH) peut être affiliée gratuitement à la sécurité sociale.
Prolongation du régime de sécurité social étudiant
Un étudiant handicapé qui ne bénéficie pas de cette allocation cotisera au régime étudiant jusqu'à 28 ans comme les autres étudiants. Une prolongation de ce régime peut lui être accordée par le médecin conseil de la sécurité sociale à sa demande.
Pour plus d'informations, voir les rubriques dédiées à ces questions : Vous êtes adulte handicapé et Vous êtes étudiant, sur le site de l'assurance maladie.

Les frais de transport pour les soins médicaux

Ils peuvent être remboursés par l'assurance maladie à la demande d'un médecin ou dans le cadre d'un accord d'entente préalable (voir fiche Se déplacer, via la rubrique Quotidien, à gauche de votre écran).



La sécurité sociale étudiante : obligatoire !

On peut les appeler Mutuelles "pour aller plus vite" mais cette appellation est source de confusion. LMDE et SMERRA sont toutes deux des organismes obligatoires pour l'affiliation au régime de sécurité sociale étudiante obligatoire.

La mutuelle complémentaire santé : pas obligatoire mais fortement conseillée

Il est possible d'être affilié à n'importe quel organisme de mutuelle : vous en bénéféciez peut-être déjà par l'intermédiaire de la mutuelle de vos parents : renseignez vous !

Par ailleurs, les organismes de sécurité sociale étudiante LMDE et SMERRA proposent également des mutuelles complémentaires.

Les organismes complémentaires généraux

  • LMDE

En fonction de leurs besoins, les étudiants peuvent choisir parmi la gamme de produits proposés (soins courant, tous soins et forfait) sachant que pour les étudiants handicapés les deux dernières sont plus adaptées. Toutefois, une des spécificités de la LMDE est la création d'un fonds de compensation du handicap. Celui-ci peut être sollicité par un étudiant adhérent à la LMDE pour compléter le financement d'une aide technique adaptée.

Les agences :

> A Lyon :
(métro Saxe Gambetta)
6, rue de l'Abondance
69 003 LYON
Lundi au Jeudi : 9h30-12h30 et 13h30-17h
Vendredi : 9h30-12h30 (et 13h30-17h30 pendant les mois de juin, juillet, septembre et octobre).

> A Saint-Etienne :
25, rue du 11 novembre
42 000 Saint-Etienne
Email : cee-raa@lmde.com
Du Lundi au Jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le Vendredi de 9 h30 à 12h30 (et de 13h30 à 17h30 pendant les mois de juin, juillet, septembre et octobre).
  • SMERRA

Au niveau de la complémentaire maladie, la SMERRA défend les valeurs mutualistes de solidarité et d'entraide et fait bénéficier les étudiants handicapés de la même tarification que les autres étudiants pour les mêmes garanties. Aucune surprime n'est demandée à l'étudiant à l'occasion de la souscription d'un produit complémentaire.

Pour répondre aux besoins spécifiques, la SMERRA a mis en place un fond mutualiste qui peut aider financièrement leurs adhérents handicapés. Ainsi, des aides sont accordées par exemple pour l'achat d'un fauteuil roulant, l'équipement d'un véhicule ou d'un appartement.

En collaboration avec certains établissements lyonnais la SMERRA mène des actions concrètes afin de faciliter l'accès à la formation pour les étudiants handicapés en prenant en charge les frais de certains centres ou instituts. En tant que délégataire de la CPAM, ils prennent aussi en charge les frais de séjour pour chaque étudiant pendant toute la durée de leurs études (3 ans).

Les agences :

> A Lyon :
La manufacture des Tabacs
5, cours Albert Thomas- LYON (3ème)
69 003 LYON

Les quais
38, rue Chevreul - LYON (7ème)
69 007 LYON

La Doua
128, bd du 11 Novembre 1918
69 100 VILLEURBANNE

Les trois agences lyonnaises sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

> A Saint-Etienne :
37, rue du 11 novembre
42 031 Saint-Etienne cedex 2
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Les organismes complémentaires spécifiques (liste non exhaustive)


- Intégrance
Mutuelle nationale des personnes handicapées, de leurs familles et des travailleurs sociaux.

- Handi-assur :
Société d'assurance qui propose une complémentaire santé spécifique.

- Macif sourds :
Mutuelle qui propose des produits d'assurance pour les personnes sourdes et malentendantes.