V2 Guide Handicap > Etudiants > Stages - Insertion Professionnel
Stages - Insertion Professionnelle
Les stages font partie intégrante de la formation des étudiants.
Ils sont l’un des points forts de la professionnalisation des différents cursus, quelle que soit la filière concernée et permettent à l’étudiant, de découvrir le monde de l’entreprise et des collectivités, d’affiner son projet professionnel, puis de valider les acquis de la formation.
Ce sont de véritables tremplins en vue de l'insertion professionnelle.
Services d'accompagnement pour les étudiants
Les établissements disposent de services d’accompagnement pour les stages et l’insertion professionnelle :
Correspondants stages et insertion professionnelle des établissements de l'Université de Lyon.
Des nombreux partenaires peuvent également accompagner les étudiants en situation de handicap dans leur recherche de stage et dans la construction de leur projet professionnel :
- ARPEJEH
L’association ARPEJEH s’adresse à tou(te)s les élèves et étudiant(e)s handicapé(e)s, qu’ils (elles) soient au début, en cours ou à la fin de leur parcours de formation, qui veulent découvrir ou mieux connaître le monde de l’entreprise, être informés sur l’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux (elles) et souhaitent être conseillé(e)s et accompagné(e)s par des professionnels dans leurs choix d’orientation.
Pour bénéficier de cet accompagnement, vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site d’ARPEJEH.
Chaque année, l'association ARPEJEH organise en partenariat avec l'Académie de Lyon et l'Université de Lyon, des Ateliers Découverte des Métiers à Lyon, favorisant ainsi la rencontre entre les élèves en situation de handicap et le monde du travail. Ces ateliers sont également l'occasion d'informer les élèves sur les parcours de formations et les encourager à poursuivre leurs études le plus loin possible afin d'accéder aux métiers présentés.
Nicolas RIVIER
Chargé de mission Rhône-Alpes
Tel : 06 81 69 28 91
Email : nicolas.rivier@arpejeh.com
Site Internet : ARPEJEH
- CAP EMPLOI
- pour le Rhône :
Handi Lyon Rhône agit pour les personnes en situation de handicap, principalement dans les domaines de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi. L’association propose un accompagnement individualisé pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.
Tel : 04 37 53 01 31
Email : capemploi69@handilyonrhone.org
- Pour la Loire :
Email : handicapemploi@cap-emploi42.com
Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
Derrière le sigle RQTH se cache un droit pour les étudiants en situation de handicap, notamment celles et ceux qui recherchent un stage dans le cadre de leur cursus.
La qualité de travailleur handicapé est reconnue sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Initialement destinée aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs handicapés salariés, cette reconnaissance sert également les jeunes en formation et étudiants en situation de handicap puisqu’elle est accessible à partir de 16 ans.
Est considéré comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique ». Pour bénéficier de ce statut, il appartient aux personnes intéressées de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Quels sont les avantages liés à ce statut?
La qualité de travailleur handicapé favorise l'accès à l'ensemble des mesures en matière d'emploi et de formation des personnes handicapées. Ainsi, le fait d'avoir cette reconnaissance peut permettre :
- A l’étudiant de bénéficier du dispositif légal de l'obligation d'emploi : cette reconnaissance peut constituer un élément en faveur du jeune lors d'un recrutement à l’issue de ses études. En effet, tout employeur du secteur privé ou public occupant au moins 20 salariés est soumis à une obligation d’emploi de travailleurs reconnus handicapés, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié.
- A la structure d’accueil de bénéficier d’un soutien financier de l’AGEFIPH pour le secteur privé ou du FIPHFP pour le secteur public.
- A l’étudiant d'accéder à des stages en entreprise, dans le cadre du dispositif légal de l’obligation d’emploi. La scolarité peut comporter, à l'initiative des établissements scolaires et universitaires, et sous leur responsabilité, des périodes de formation dans des entreprises, des associations, des administrations ou des collectivités territoriales en France ou à l'étranger. Ces périodes sont conçues en fonction de l'enseignement organisé par l'établissement qui dispense la formation. Elles sont obligatoires dans les enseignements conduisant à un diplôme professionnalisant (Licence professionnelle, Master professionnel, cursus dans une Grande Ecole…), et conseillées dans l’ensemble des formations du supérieur. L’employeur peut s’acquitter partiellement de l’obligation d’emploi en accueillant en stage des étudiants en situation de handicap*, dans la limite de 2 % de l’effectif total des salariés de l’entreprise.
*Applicable au titre de l’obligation d’emploi des années 2009 et suivantes, la durée du stage doit être égale ou supérieure à 40 heures, la convention de stage doit être jointe à la DOETH.