V2 Guide Handicap > Personnels > Personnels en poste > Formation continue
Formation continue
Comme tous les agents, les personnels universitaires ont la possibilité et le droit de se former tout au long de leur carrière professionnelle.
Attention, chaque établissement fonctionne de manière différente. Il ne faut donc pas hésiter à se rapprocher du service de la formation continue de son établissement.
Objectifs de la formation
- Elle permet aux agents de développer leurs compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui leur sont confiées.
- Elle accompagne toute évolution de ces missions et constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel.
- Elle permet à l'employeur d'aider son personnel en ce sens.
A qui s'adressent ces formations ?
- Aux Fonctionnaires B.I.A.T.O.S : bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, de service, de santé et sociaux.
- Aux personnels contractuels.
Quand ?
Les formations professionnelles se déroulent de manière générale partiellement ou totalement sur le temps de travail (se renseigner auprès de son chef de service).
Financement
Les plans de formations sont généralement pris en charge sur le budget du service ayant la compétence de la formation continue. Les budgets des services de la formation continue sont peu ou prou liés aux dotations des ministères de tutelle ou aux décisions budgétaires des Conseils d'Administration. Ils peuvent ne pas toujours coincider avec les besoins réels de l'établissement ni, a fortiori, les demandes des personnels.
Besoin d'une adaptation ?
Il est très important que l'agent signale dès l'inscription les aménagements éventuels dont il aura besoin afin que le service de la formation continue puisse prendre les dispositions nécessaires.
A savoir
- Les établissements d'enseignement supérieur se saisissent de plus en plus de la question de l'accessibilité aux formations. Il ne faut donc pas hésiter à demander un aménagement. La formation continue est un moyen très utile pour les évolutions de carrière.
- Le service est également soumis à la discrétion professionnelle : il ne divulguera pas les informations que l'agent lui aura confiées sauf pour des besoins d'aménagements mais en concertation avec la personne concernée.
- Les formations délivrées par les services internes sont généralement plus accessibles que celles assurées par des organismes externes. Il est effectivement plus aisé de demander à un collègue formateur de rendre accessible sa formation qu'à un prestataire.
La formation individuelle
La demande de formation est à l'initiative du service, ou à l'initiative même de l'agent. Voici une démarche générale qui ne sera toutefois pas valable pour tous les établissements :
- Soumettre son souhait à son chef de service, puis se rapprocher du service de la formation continue de son établissement. S'il n'existe pas, l'agent peut se renseigner auprès du service des ressources humaines.
- Elaborer conjointement un plan de formation lors d'un entretien et définir celle(s) que l'agent doit/veut suivre. Ce plan de formation est construit et structuré de manière individualisée et selon les besoins de chacun, dans le cadre d'un réel projet professionnel et selon les besoins du service. La formation de l'agent dépend aussi de la volonté de son responsable.
Le DIF : le droit individuel à la formation.
Informations générales
Le DIF permet aux salariés de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées à hauteur de 20h/an.
Ce dispositif étant de création récente, les établissements ne le pratiquent pas tous.
Conditions
Il est possible de cumuler ce droit sur 6 ans maximum, soit 120 heures de formation (pour un salarié à temps plein).
Le DIF relève de l'initiative de l'agent en concertation avec son employeur, formalisé par un accord bilatéral.
Démarche
La démarche au sein de l'établissement est similaire à celle de la formation individuelle. L'agent est acteur dans la définition de son plan de formation en précisant les raisons de son choix de formation : est-ce qu'il se prépare à de nouveaux changements ou veut-il acquérir de nouvelles qualifications ? Toutefois, les thèmes demandés doivent bien sûr être en corrélation avec les axes du plan de formation de l'établissement.