V2 Guide Handicap > Personnels > Personnels en poste > Les interlocuteurs
Les interlocuteurs
Quelque soit la taille ou le statut de l'établissement, l'agent aura toujours un interlocuteur à qui s'adresser. Il lui faudra se rapprocher de la personne ressource existante en interne. Il faut savoir qu'il est toujours possible de se renseigner auprès d'instances extérieures que sont par exemple les mairies ou les maisons du Rhône (MDR).
Le médecin de prévention du travail
Le médecin est un interlocuteur privilégié en cas de difficultés. Il analysera la situation et identifiera les besoins éventuls de l'agent. Celui-ci pourra lui demander conseil et sera ainsi orienté en fonction de sa situation. Pour effectuer une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, il pourra indiquer à l'agent concerné la démarche à suivre ( Pour plus d'informations, consulter la fiche Demander sa
RQTH.
Il est toujours bon de rappeler que c'est le médecin qui certifie de l'aptitude au poste, médicalement parlant.
Soumis au secret professionnel, il ne peut dévoiler les informations qui lui sont condiées sans accord préalable. Toutefois, si l'agent a besoin d'un aménagement de poste spécifique (que le médecin certifiera), il sera nécessaire d'en informer le service des ressources humaines (voir ci-dessous).
L'assistante sociale
L'assistante sociale joue également un rôle très important. Elle accompagne l'agent dans ses démarches pour améliorer ses conditions de vie quotidienne, concernant le logement, les problèmes financiers mais également s'il est en situation de handicap au travail. Elle évalue globalement la situation, l'informe de ses droits, des aides possibles et l'oriente vers des interlocuteurs ressources qui pourront l'aider.
A l'instar du médecin, l'assistante sociale est également soumise au secret professionnel. Elle fera part de votre situation personnelle aux autres services concernés uniquement si vous donnez votre aval.
Le service des ressources humaines
La majorité des services de ressources humaines des établissements sont dotés d'un référent handicap. De manière plus générale, les chargés de recrutement sont sensibilisés à la thématique.
Chaque interlocuteur évaluera avec l'agent les difficultés qu'il pourrait rencontrer et mettra en œuvre les moyens de compensation afin d'améliorer ses conditions de travail. Pour réaliser ces aménagements quelque fois coûteux, le service peut faire une demande de subvention au FIPHFP.
Annuaire des interlocuteurs dans les établissements de l'Université de Lyon